Datée du haut Moyen Âge, elle trouve d’excellents analogues à Čedad (Cividale), un très important centre lombard voisin.
La découverte de différents outils en fer permet de parfaire nos connaissances sur la vie quotidienne dans la place forte. Difficiles à dater, ces objets témoignent cependant des activités et des outillages utilisés pour rendre plus supportable la vie en ce lieu. Les fouilles ont mis à jour de nombreux éclats de céramiques, pour la plupart de fabrication locale, ainsi que quelques exemplaires d’objets importés, de type «terra sigilata chiara», et d’amphores provenant de la Méditerrannée orientale et du nord de l’Afrique. Les diffé¬ rentes monnaies contribuent à compléter la chronologie. Certaines sont datées des premiers trois siècles de notre ère, mais la plupart proviennent de la deuxième moitié du IVe siècle. L’état de conservation de certaines pièces nous amène à supposer, là aussi, une utilisation postérieure. Quatre pièces de «demi-siliqua» des empereurs ostrogoths Théodoric et Altharic.de même qu’une «tremis» de l’empereur byzantin Zenon offrent d’utiles repères chronologiques et typologiques.
Les trouvailles de monnaies de la seconde moitié du Ille siècle, ainsi que de quelques objets en bon état de conservation (en particulier la fibule géniculée) permettent de situer l’époque des premières occupations de courte durée de la place. Sans de nouvelles recherches étendues à l’ensemble des formes architecturales, il est impossible de se prononcer sur la nature des habitations occupées par la population: habitait-elle des cabanes, comme ce fut le cas du Veliki vrh au-dessus d’Osredek, près de Podsreda, ou déjà de véritables constructions bâties? La première hypothèse paraît la plus vraisemblable.
Les traces de peuplement de la fin du IVe et du premier quart du Ve siècle apr. J.-C. sont révélatrices et significatives. En ce temps-là, la place reçut vraisemblablement une garnison chargée du contrôle de la route du col de Predel, reliant la ville de Forum Iulii (Čedad/Cividale), dans le Frioul, avec les cités de la Carinthie. Cette présence ressort moins à travers les vestiges architecturaux, détruits pour la plupart au moment des reconstructions intensives de la fin du Ve siècle, que par de nombreux petits objets variés, vestiges du costume militaire de l’Antiquité romaine tardive, et par des monnaies. En ce qui concerne la chronologie, il faut souligner en premier lieu l’importance des fibules de type Hrusica et de quelques boucles et éléments de ceintures, caractéristiques du costume militaire des garnisons des castdli d’environ 400 ap. J.-C., dispersés sur tout le territoire de l’Empire. D’après