trentine de Delle. Giovanni Pa. travaille à Delle depuis 1927. Le 24 décembre 1929, il dépose une demande de passeport pour sa future épouse Carmela Pi. qui est originaire d’un hameau proche du sien. Par une lettre du 5 octobre 1933, le Consulat d’Italie à Strasbourg informe la mairie de Terragnolo que Carmela Pi., désormais résidente à Delle, est rapatriée chez ses parents pour accoucher. En outre, le Consulat demande que la municipalité lui signale la date de son retour à Delle. Il est intéressant de noter que le village d’origine demeure au centre des relations et des réseaux. Les mariages ont lieu entre individus du même village ou de mêmes hameaux et quand il s’agit d’accoucher, on décide de le faire en Italie bien que la résidence principale soit désormais en France. Le 9 décembre de la même année, une lettre du Podestat de Terragnolo adressée à la Federazione Provinciale dell’Opera Maternità ed Infanzia l’informe que Carmela Pi. a accouché d’un enfant. D’autres documents, comme les mises à jour des registres de l’Etat Civil en 1936, signalent que des migrants se trou¬ vant à Delle ne souhaitent plus retourner en Italie et doivent donc être rayés des listes. Une attestation de Maria Co. qui habite à Terragnolo, par exemple, déclare que son frère Silvio P. marié à Giuseppina Ca. se trouve avec sa femme depuis 1930 en France. Elle ajoute qu’il s’agit d’une famille émigrée de façon permanente à l’étranger parce que, dans les lettres qu’ils écrivent de temps à autre, les conjoints n’évoquent jamais l’idée de retour dans leur patrie natale.[21] Toutefois, lors de la Seconde guerre mondiale, certaines familles reviendront au Trentin. Ainsi, il ressort d’un document du 17 août 1942 que cette même Giuseppina Ca. qui s’était installée de façon permanente à Delle avec son mari dans les années 1930 vient de revenir au pays et s’est installée dans la commune de Terragnolo dans le hameau de San Nicolò où elle est née.
À la fin de la Seconde guerre mondiale, une nouvelle vague d’immigrants du Trentin arrive en Franche-Comté. Ces nouveaux venus sont dans leur grande majorité des parents des migrants qui se sont installés en France au cours de l’entre-deux-guerres. Les registres d’arrivées et de départs de la commune de Delle permettent de dresser de la provenance et de la destination des Trentins de 1948 à 1958 (tab. 1 et 2).
Deux pôles sont en évidence: le Trentin et le Territoire de Belfort. Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle vague de migrants et personnes jeunes, l’émigration se fait directement du Trentin vers la Franche-Comté, sans passer par d’autres lieux. Pour les migrants déjà installés en France avant la guerre, les déplacements se limitent au Territoire de Belfort et au Pays de Montbéliard voisin. Les Trentins s’installent principalement dans les petits villages aux alentours de